Raya blonde de nottingham
femelle Colley à poil long née le 01/01/1980
Notre premier colley est arrivée à la maison en 1980, en même temps que notre première fille.
Raya Blonde de Nottigham est née dans un élevage amateur proche de Rennes. Je n'ai pas réussi à trouver trace du devenir de cet élevage. En tout cas aucune trace de chiens répertoriés sous cet affixe dans la base de Collie OnLine.
Raya était une chienne facile, très douce avec les enfants, qui ont grandi avec elle et appris à marcher en s'agrippant à son abondante toison. Raya fut confirmée malgré je crois quelques défauts : des oreilles un peu droites et un dos ensellé. Nous ne l'avons pas fait reproduire.
Raya avait un grand copain : le chat Papou, recueilli un dimanche de Pâques à Rennes, où, chaton de quelques semaines, il miaulait sous notre fenêtre. Il formaient ensemble "une association de malfaiteurs" incroyable. Toutes les blagues était bonnes à faire : chasse aux merles dans les poiriers en espalier du jardin, courses effrénées autour du jardin quand Papou, tapis sur une branche du mimosa, sautait sur le dos de Raya... Que de souvenirs de bonheur !
Malheureusent, Papou, un jour, n'est pas rentré à la maison. Raya est devenue triste, a maigri et n'a jamais vraiment retrouvé sa joie passée. Je crois qu'elle a vraiment fait une dépression.
Raya nous a accompagné 17 ans, ce qui est exceptionnel pour un colley. Ses derniers temps, cependant, ont ont été pénibles, victime d'une première paralysie dont elle s'est un temps remise, une seconde attaque l'a laissée paralysée de tout l'arrière-train.
J'ai accompagné sa dernière seconde de vie quand l'apaisant liquide s'est écoulé dans ses veines... Raya courre aujourd'hui avec Papou dans ce jardin merveilleux au delà des nuages où nous nous retrouverons tous un jour...
Informations sur Raya blonde de nottingham
Couleur | Zibeline |
Cotation | 1 - Confirmé |
Statut | Décédé |