Sélection, lignées...
Sélectionner c'est effectuer un tri sur des critères morphologiques et comportementaux (au regard du standard de race) sur la production issue des mariages choisis en fonction de critères prenant en compte la morphologie des ascendants, ce qu'ils ont eux mêmes produit.
La notion de lignée est l'ensemble des filiations issues de ces choix où l'on retrouve plus fréquemment les caractéristiques de beauté et de comportement souhaitées... l'élevage procède donc souvent par la poursuite de ces lignées en essayant de choisir l'étalon suffisemment proche de la lice sans toutefois être par trop consanguin. Il faut cependant être prudent car si les qualités peuvent être ainsi fixées, les défauts le sont tout autant !
Cette façon de faire se nomme Line breeding.
De temps à autre la production peut stagner en qualité lors de la poursuite du line breeding... Il faut alors tenter d'unir deux chiens aux lignées de qualité mais différentes et tenter de choisir ensuite les reproducteurs issus de ce croisements qui auront produit les meilleurs sujets morphologiquement et comportementalement... c'est donc du travail de longue haleine et toujours un peu la "loterie des gènes" !
Cela se nomme l'Out crossing.
Idées reçues...
On entend souvent dans les discussions entre cynophiles des idées comme "son stop est trop faible, il faut choisir un étalon qui a un stop très marqué pour que chiots aient des stops corrects".
Ce raisonnement n'est pas vrai sur le plan génétique. Si un chien présente un défaut, le croisement avec un chien présentant le défaut contraire n'aboutit pas à la correction... mais plutôt à l'aggravation d'un des défaut ou à la répartion des défauts dans la descendance. Si un chien présente un défaut marqué (point de non confirmation, caractère anormal, etc)... il vaut mieux qu'il ne reproduise pas !